CABINET DENTAIRE DU CHAMBORD
Implantologie - Parodontologie - Omnipratique

Implantologie - Cas cliniques

Cas n°1: Implant Unitaire simple

Il s’agit d’une intervention Stérile réalisée sous Anesthésie Locale d’une trentaine de minutes. Elle peut être suivie à 3mois d’une seconde intervention (20aine de minutes) de mise en fonction de cette implant si le jour de la chirurgie l’os ne présentait pas un ancrage primaire satisfaisant. Les images ci-jointes présentent la planification pré-opératoire et le cliché OPG post-opératoire.

Cas n°2: Bridge Implantaire simple

Il s’agit d’une intervention Stérile réalisée sous Anesthésie Locale d’une quarantaine de minutes. Elle est souvent guidée par un guide chirurgical réalisé grâce à la planification numérique pré-implantaire (cf image). Des piliers sont connectés aux implants pour permettre la réalisation du bridge d’usage.

Cas n°3: Mise en Charge Immédiate

Il s’agit d’une intervention Stérile réalisée sous Anesthésie Locale associée à une prémédication sédative, réalisée sur une matinée les mercredi au cabinet. Elle pourra dans certains cas être également réalisée sous Anesthésie Générale au Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche. En une seule intervention, nous réalisons les extractions dentaires, pose des implants et leurs aménagements (osseux et/ou tissus mous) ainsi que la mise en place de votre bridge immédiat transitoire en fin d’intervention. Une alimentation molle est indiquée durant les 6 premiers mois avant la réalisation de votre bridge définitif.

Cas n°4: Elévation Sinusienne Crestale par la technique de Summers

Il s’agit d’une intervention Stérile réalisée sous Anesthésie Locale d’une quarantaine de minutes lorsque la hauteur osseuse résiduelle entre le sinus et la cavité buccale est comprise entre 5 et 8mm. L’objectif est de repositionner la membrane sinusienne (Schneider) au dessus de l’apex de l’implant. Le temps de cicatrisation est de 4mois, il faudra respecter le cahier des charges à savoir durant 8semaines post-opératoires : pas de plongée sous-marine, pas d’avion, ne pas se pincer le nez lors d’un éternuement ou encore pas de sport avec essoufflement intense.

Cas n°5: Elevation Sinusienne par voie Latérale

Il s’agit d’une intervention Stérile réalisée sous Anesthésie Locale d’une soixantaine de minutes lorsque la hauteur osseuse résiduelle entre le sinus et la cavité buccale est inférieure à 5mm. L’objectif est de repositionner la membrane sinusienne (Schneider) au dessus de l’apex de l’implant. Le temps de cicatrisation est de 6mois, il faudra respecter le cahier des charges à savoir durant 8semaines post-opératoires : pas de plongée sous-marine, pas d’avion, ne pas se pincer le nez lors d’un éternuement ou encore pas de sport avec essoufflement intense.

Cas n°6 : Régénération Osseuse Guidée Per implantaire

Il s’agit d’une intervention réalisée sous Anesthésie Locale d’une soixantaine de minute. L’implant peut être positionné mais les volumes Osseux doivent être augmenté autour de lui, pour y parvenir nous utilisons un mélange entre de l’os Autogène prélevé sur site combiné au Bio-Oss® (Geistlich) le tout maintenu par une membrane stabilisée par des pins (sensation désagréable d’impaction mais sans douleur). Une cicatrisation de 6mois est nécessaire ensuite avant de réaliser la mise en fonction de l’implant qui pourra nécessiter un aménagement mucco-gingival.

Cas n°7 : Augmentation Osseuse Pré-implantaire Autogène

Il s’agit d’une intervention réalisée sous Anesthésie Locale d’un peu plus d’une heure environ. L’implant ne peut être positionné dans un contour osseux adéquat, les volumes osseux doivent êtres aménagés en amont pour le permettre. L’os du patient est prélevé sur la branche montante de la mandibule puis repositionné en coffrage sur le site receveur stabilisé par des vis (déposées à 4mois lors de la pose du ou des implants). Le site donneur ne présente aucunes conséquences au long terme a être prélevé. Une membrane plasmatique riche en fibrine réalisée à partir d’une prise de sang en début d’intervention viendra recouvrir les sites avant fermeture, 4mois de cicatrisation sont nécessaire avant la pose implantaire. 

Cas n°8 : Augmentation Osseuse Pré-implantaire Mixte

Il s’agit d’une intervention réalisée sous Anesthésie Locale d’un peu plus d’une heure environ. L’implant ne peut être positionné dans un contour osseux adéquat, les volumes osseux doivent êtres aménagés en amont pour le permettre. L’os du patient est prélevé sur la branche montante de la mandibule ou sur site puis repositionné sous une membrane non résorbable et combiné à du Bio-Oss® (Geistlich) stabilisée par des pins (sensation désagréable d’impaction mais sans douleur). Le site nécessite 6mois de cicatrisation avant la phase implantaire qui sera suivie d’un aménagement mucco-gingival.

Création par Webdentiste

Connexion